C’est un fait : le Domaine Tariquet, à l’issue de 3 ans d’essais, traite désormais l’intégralité de ses parcelles (1125 ha) pour la deuxième année consécutive au moyen des produits développés avec Bioboon Agrology. Une décision alignée avec leur démarche RSE, dont les objectifs sont notamment de réduire l’utilisation d’eau et de pesticides, y compris le cuivre.
A cette occasion, nous vous dévoilons les coulisses de cette collaboration au travers d’une interview exclusive d’Armin Grassa,
co-propriétaire du Domaine Tariquet et Laurent Dumortier, co-fondateur de Bioboon Agrology.
Visionner la vidéo :
La rencontre et les premiers essais terrains
Armin et Laurent se sont rencontrés par hasard, à l’occasion d’un diner entre amis. Laurent rentrait alors d’Asie avec son projet de transposer les formulations naturelles qu’il avait découvertes sur les plantes et notamment sur la vigne. Armin, quant à lui, recherchait une manière d’aborder la viticulture autrement en rendant ses pratiques plus vertueuses, notamment au travers d’une approche de prévention et de culture en sols vivants. La démarche devait être répétable, afin d’être intégrée facilement à ses plans de traitement.
La collaboration a donc naturellement commencé en 2021 avec des essais sur une parcelle de 6 hectares (soit 0,5% du domaine). Puis en voyant les effets positifs sur la vigne, de nouveaux produits ont été testés l’année suivante sur 250 hectares pour passer à l’intégralité du domaine en 2023. Tariquet a par ailleurs conservé une pièce expérimentale de 2 hectares pour des essais 100% biologiques sans aucun traitement chimique (y compris le cuivre).
Les avantages observés sur la vigne
Dès les premiers essais, le Domaine Tariquet a rapidement pu apprécier les effets des produits Bioboon sur ses cultures, en observant :
Une meilleure activité photosynthétique
Dès les premiers essais, l'utilisation en milieu de saison des premières formulations bio-énergisantes développées par Bioboon Agrology a permis d'observer à l'oeil nu une couleur plus sombre du végétal, marqueur d'une augmentation de l'activité photosynthétique de la vigne. Le domaine ayant connu un épisode de grêle très marqué en 2022, les parcelles touchées ont été soignées avec les produits Bioboon en complément du cuivre pour relancer la photosynthèse. Les vignes sont reparties l'année suivante avec un impact sur le rendement de -15% contre -50% à -60% habituellement.
Une augmentation de l'acide malique
Sur la partie analytique des vins, une augmentation de 20 à 25% d'acide malique a été constatée dans les moûts par rapport aux parcelles non traitées. Sachant qu'une vigne stressée consomme plus d'acide malique, cette observation constitue la preuve que les produits utilisés induisent une capacité de résistance plus importante aux maladies et aux effets du climat.
Sur sols vivants, la maturité phénolique et la fermentescibilité des vins augmentées
A l'instar du microbiote humain, le microbiote du sol est un élément indispensable au bon fonctionnement de la plante, de l'assimilation des nutriments et de sa capacité à se défendre des différentes agressions. Tariquet et Bioboon travaillent par conséquent dans une approche holistique dont l'objectif est de régénérer ce microbiote, trop longtemps ignoré et malmené par les anciennes pratiques culturales. Par ailleurs, un des avantages observés concrètement sur ces sols régénérés est une maturité phénolique atteinte avant de parvenir au potentiel alcoolique maximum du raisin, ce qui permet d'obtenir un profil de vin très aromatique et frais. Toujours sur ces mêmes sols, la fermentescibilité des vins s'en retrouve meilleure, ce qui permet de rester sur des températures de vinifications basses et, par conséquent, de conserver au maximum le potentiel aromatique des vins blancs.
Une collaboration en transparence,
intégrée dans la démarche RSE du Domaine Tariquet
Les propriétaires du Domaine Tariquet ont compris l’importance de développer la pérennité de leur entreprise au travers d’une vision sur le long terme sur différents aspects. C’est pourquoi ils sont labellisés RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) depuis 2022, en travaillant sur des volets sociétaux et environnementaux de l’entreprise.
En ce qui concerne la viticulture, la prise en compte de la biodiversité est un volet important, avec notamment la préservation de la vie du sol. Un sol vivant permet en effet non seulement de renforcer la plante, mais également de mieux séquestrer le CO2 et de stocker l’eau durant la phase végétative de la vigne, tandis que les sécheresse sont plus marquées d’années en années.
Un des premiers objectifs environnementaux et sociétaux pour Tariquet est par ailleurs la réduction de l’utilisation de pesticides et l’absence de résidus dans le produit fini. Le domaine souhaite notamment rester en dessous des seuils de cuivre maximum autorisés. Grâce à cette démarche holistique, le domaine a pu se maintenir à 2kg/ha en 2023 malgré des conditions climatiques favorisant une énorme pression parasitaire subie dans le Sud-Ouest de la France cette année-là.
Les équipes du Domaine Tariquet adhèrent à cette vision et sont très engagées dans la démarche RSE, ce qui constitue un prérequis important dans la collaboration et la mise en place d’essais terrains sérieux sur des produits tels que ceux formulés par Bioboon Agrology. Les expérimentations et retours se réalisent en toute transparence, ce qui a permis à Bioboon et Tariquet d’avancer rapidement en développant ensemble pas moins d’une quizaine d’intrants.
Et ensuite ?
Afin d’atteindre ces objectifs de viticulture durable, Armin et Laurent ont de nombreux projets en cours, en particulier sur la question des sols qu’ils jugent cruciale.
Ils travaillent à développer des produits visant à réactiver les sols pour rendre les apports organiques utiles pour les plantes dans un laps de temps le plus court possible, au travers de l’étude du complexe argilo-humique et de l’assimilation de la matière organique dans les sols.